[Exposition] “J.O. XXIème siècle, Champions de Provence”

En cette année olympique, découvrez au Cepac Silo la nouvelle exposition en partenariat avec La Provence.

Plus d’infos

bannière la vie fantastique
  • Partager sur

Spectacle

LA VIE FANTASTIQUE – Groupe Grenade

Gratuit. Entrée libre dans la limite des places disponibles (prévoir de venir en avance)

AVANT VOTRE SPECTACLE…

ACCÈS & PARKING

Les parkings INDIGO & Q-PARK, à proximité du Cepac Silo, vous proposent des forfaits parking à réserver exclusivement en ligne avant votre venue.

 

 

Ouverture des portes : 15h

Durée du spectacle : 1h15

A PROPOS

Groupe Grenade – Josette Baïz et la Philharmonie de Paris présentent

La Vie fantastique

Avec les danseurs du Groupe Grenade, l’Orchestre Démos Marseille – Conservatoire Pierre Barbizet, l’Orchestre Démos créé pour l’Olympiade Culturelle 

En partenariat avec l’Orchestre Français des Jeunes et le Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris 

A l’occasion de l’Olympiade Culturelle, la chorégraphe aixoise Josette Baïz livre en exclusivité La Vie fantastique, spectacle chorégraphique et musical associant les 40 plus jeunes danseurs du Groupe Grenade (8 à 16 ans) à 200 jeunes musiciens des orchestres DEMOS/Philharmonie de Paris* de toute la France.

A partir d’œuvres symphoniques classiques mais aussi de créations spécialement écrites par Laurent Elbaz et Alexandros Markeas, les enfants donneront à voir et à entendre l’esprit des Jeux Olympiques, au travers des valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.

Dans ce conte, pensé par Josette Baïz, une petite fille d’abord prisonnière, attire et emmène une troupe d’enfants dans son voyage aventureux, traversant forêts, châteaux et territoires lointains, oniriques et sensibles, paisibles comme paroxystiques.

Musiques, textes, chants, voix, solos de hip-hop et danses multiples s’enchaînent, exaltant l’imaginaire et la créativité des enfants et adolescent.e.s.

La Vie fantastique fait le choix de la joie dans une aventure qui tisse peu à peu les liens possibles entre l’individu, le je, le nous et le monde vivant.

Dans la première partie du spectacle, quatre danseurs adolescents sont accompagnés par l’Orchestre Démos Marseille porté par le Conservatoire Pierre Barbizet et dirigé par Victorien Vanoosten.

La deuxième partie du spectacle réunit 35 petits danseurs, dont une vingtaine issue des quartiers nord de Marseille, qui vivent là leur première expérience scénique, un jeune soliste issu du Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris, et 70 jeunes musiciens de l’orchestre Démos créé spécifiquement pour l’Olympiade Culturelle, et dirigé par la cheffe Beatriz Fernández Aucejo.

“La Vie fantastique” sera également jouée dans la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris le 23 juin 2024.

*Les orchestres DEMOS/Philharmonie de Paris proposent un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas d’un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques.

……………………

Retrouvez la distribution complète du spectacle dans le programme de salle remis lors de la représentation.

 

Voir plus

SERVICE SPECTATEURS

Des questions au sujet d’un achat, de votre billet ?
Contactez le service spectateurs.

Horaires d’ouverture du Service Spectateurs :
du lundi au samedi de 10h à 19h