Le CEPAC SILO

ENTRE HISTOIRE ET MODERNITÉ

1927 : La société Froment-Clavier de Paris achève la construction du bâtiment, avec comme commanditaires la Compagnie des Docks et les Entrepôts de Marseille. Le Silo d’Arenc est un symbole de modernité. Très abouti, on peut dire qu’il est à la pointe de l’innovation, son circuit à grains étant quasiment automatique dans le Silo d’Arenc.

Bâtiment de 16 000m² et construit sur pilotis, le Silo contient 57 fûts cylindriques verticaux hauts de 18.5m où s’intercalent 42 petites cuves.

Ce bâtiment aurait inspiré Le Corbusier pour la création de sa Cité Radieuse.

1980 : Le Silo d’Arenc fonctionne jusqu’à la fin des années 1980 avant d’être désaffecté.

1994/1999 : Le bâtiment est inquiété de démolition. En effet, les réaménagements du port conduisent à envisager la destruction du Silo. Toutefois des voix s’élèvent contre la démolition des lieux ce qui permet de sauver l’édifice historique.

2000 : Le Grand Port Maritime de Marseille lance donc un appel à concours pour reconvertir le bâtiment. La Ville de Marseille est intéressée et décide d’acquérir le Silo. Elle confie ensuite le projet au maître d’ouvrage délégué SOGIMA qui offre la réhabilitation à deux architectes : Eric Castaldi pour la partie bureaux et Roland Carta pour la partie salle de spectacle.

« Je fais partie d’une école de pensées qui considère qu’il faut transformer et non démolir ». (Roland Carta)

2004 : Le Silo d’Arenc est labellisé « Patrimoine du XXe siècle » ce qui signifie que le bâtiment doit garder son architecture initiale dans le cadre de la réhabilitation.

2007 : Marque le début des travaux de réhabilitation. Le montant de l’investissement s’élève à 30 millions d’euros. S’en suivent quatre ans de travaux.

« On a complètement évidé son maillage dense, il fallait être certain qu’il pouvait supporter une telle intervention chirurgicale. On a eu quelques frayeurs… » (Roland Carta)

2011 : LE CEPAC SILO EST UN ESPACE DE DIFFUSION, DONT L’EXPLOITATION ET LA GESTION SONT CONFIÉES À LA SOCIÉTÉ S-PASS, LEADER DANS CE SECTEUR.

En septembre, la salle de spectacle « Le Cepac Silo » ouvre enfin ses portes. Salle de spectacle polyvalente et modulable en fonction des événements (ballet, concert, théâtre…), elle est un joyau de réhabilitation dont la salle en théâtre italien moderne (3 balcons) peut accueillir jusqu’à 2 100 personnes par spectacle et permet les représentations en moyenne de 80 spectacles par an.

« C’est beau le Silo ! » (Guy Bedos)

« C’est une salle qui brille à Marseille… » (Patrick Bosso)

« Une salle magique avec une excellente acoustique ». (Christophe)

Nos partenaires