[Ouvrez l’œil] Découvrez l’exposition de Silgatô au Cepac Silo
Profitez de votre venue pour découvrir la nouvelle exposition dans le hall d'accueil
Vous connaissez sûrement Sylvia Dehais sans le savoir… Régisseuse générale pour un promoteur local, elle fait partie de ces métiers dits « de l’ombre » que vous croisez les soirs de spectacles au Cepac Silo depuis plusieurs années.
Mais Sylvia, c’est aussi Silgatô, une artiste qui relie son savoir-faire technique à sa passion pour la peinture.
🎨 Son processus créatif : écouter un morceau en boucle, peindre en mouvement et laisser la musique guider son imagination.
♻️ Le projet va encore plus loin : ses toiles grand format sont réalisées sur des bâches de spectacles recyclées, transformées en supports uniques pour ses œuvres.
📲 Lors de votre venue, prenez le temps de découvrir l’exposition dans notre hall d’accueil et flashez le QR Code associé à chaque œuvre pour plonger dans son univers créatif.
Infos pratiques :
Exposition en visite libre et gratuite les jours de spectacle dans le hall d’accueil
Ouverture des portes : 1h/1h30 avant le début du spectacle
Bien plus qu’une salle de spectacle, le Cepac Silo affirme son engagement culturel en devenant, depuis plus de 10 ans, un véritable lieu de découverte artistique.
Dans le cadre de notre cycle d’expositions dans la Salle des Mamelles, cet écrin brut rappelant les origines de ce bâtiment, nous proposons aux spectateurs de profiter de leur venue pour déambuler à la découverte d’œuvres d'art.
EN SAVOIR PLUS SUR SILGATÔ
Enfant, mon père m’a transmis son goût et sa pratique de la peinture à l’huile et son intérêt pour la nature, le rire, les histoires et les chasses au trésor. Plus tard, à chaque fois que je voulais me diriger vers les beaux-arts, la musique déviait toujours mon parcours m’offrant de nouvelles opportunités. Toute une série d’événements m’ont conduit à partir en tournée pour veiller sur des artistes pendant de longues années. De belles années de voyages, de rencontres et de concerts où j’ai pu sentir l’influence de la musique sur le public.
Lorsque j’écoute un morceau qui m’anime, je vois des couleurs. Je n’ai appris que plus tard que l’on appelait ce phénomène appelé synesthésie. Les sens se rencontrent et se lient. J’ai donc décidé d’utiliser cette faculté pour créer une technique. Je choisis un morceau de musique qui me touche. Je l’écoute une première fois et je prépare les couleurs sur ma palette pour éviter de casser le mouvement lorsque j’aurai commencé à peindre. Je passe alors le titre dans mon casque en boucle et je peins en mouvement avec la musique. Le pinceau devient instrument de musique. La répétition du morceau constante déclenche un lâcher prise total. C’est une surprise perpétuelle de découvrir ce qui est né. Des formes, des visages, des personnages, des animaux naissent sans qu’ils aient été dessinés ou pensés. L’effet de pareidolie se met en place et laisse le spectateur à son imagination.
Exposer au Cepac Silo est une façon d’allier à la fois mon travail de régie d’artistes du spectacle et mon expression artistique qui s’en nourrit constamment.
Les grands formats sont des bâches de promotions d’artistes recyclées que j’ai recouvertes avant de les peindre. Chaque toile a le titre utilisé pour la créer et porte un QR code permettant au public d’écouter le morceau en regardant son interprétation.
