Exposition Photographique “Cher public”
Si la magie du spectacle vivant opère avec toujours autant de force, c’est parce que deux entités fondamentalement différentes se confondent pendant quelques heures pour transformer un évènement en magie.
D’un côté, l’artiste et sa troupe de musiciens, comédiens, complices et comparses. Ils sont sur scène, captent la lumière, concentrent les regards, absorbent toute l’attention. Ils sont les étoiles, ils sont ceux pour lesquels le public se déplace. De l’autre côté, le public composé de milliers de têtes, de milliers de rêves, d’attentes et d’envies. Le public est l’entité anonyme, protéiforme, complexe, mouvante, capable de bruire et d’hurler, de pleurer et de crier. Injustement, le public est tapi dans l’ombre, avers sombre de la médaille quand le revers brille sous les rampes. Injustement, le public n’attire pas les regards sauf ceux des photographes adeptes de l’école buissonnière, ceux qui regardent ailleurs et tentent de voir ce fil miraculeux qui relie l’ombre et la lumière. Car sans artistes, pas de public. Sans public, pas d’artistes. Dans le spectacle vivant, ils sont indissociables. Il était temps que ce public, raison d’être d’une salle comme le CEPAC SILO, soit mis en avant et qu’il lui soit rendu hommage par ces « portraits collectifs ».
Merci à tous ceux qui au fil des saisons ont fréquenté ces murs.
Photographies de Laurent Carte, Julie Barrière et Les Tarpin Loin
INFOS PRATIQUES
Exposition en entrée libre dans la Salle des Mamelles uniquement les jours de spectacles. Ouverture des portes 1h30 avant le début du spectacle.