STANDARD :04 91 90 00 00           BILLETTERIE :09 70 25 22 12 info@cepacsilo-marseille.fr

Newsletter

Soyez les premiers informés en entrant votre adresse email ci-dessous !

Champs obligatoires *

Pas encore inscrit ?

Créer un compte

EN 2020, AU CEPAC SILO, LA CULTURE DANS TOUS LES SENS

08/01/2020

spectacles, expositions, jardinières partagées & patrimoine : en 2020, le CEPAC SILO renoue avec ses racines agricoles en installant des jardinières potagères dans ses extérieurs et invite collaborateurs et spectateurs à participer à ces cultures partagées.

PROCHAINEMENT AU CEPAC SILO

AU CEPAC SILO, EN 2020, LA CULTURE DANS TOUS LES SENS from Le Cepac Silo Marseille on Vimeo.

 

À l’approche du Congrès Mondial de la Nature à Marseille, le Cepac Silo et Bleu Tomate, réseau d’information sur la transition écologique en Provence, ont choisi de mettre à l’honneur le passé agricole de l’ancien silo céréalier du port de Marseille. Le parvis de la salle de spectacle a ainsi été transformé pour accueillir « La Coulée Gourmande » : des espaces végétalisés dédiés aux productions locales. Labellisé « Patrimoine du XXe siècle », le Cepac Silo garde en ses lieux la mémoire d’un phare nourricier entre mer et terre, entre ville et campagne. Rien de plus naturel que de renouer avec les racines agricoles de ce bâtiment emblématique de l’histoire du port de Marseille.
Tout au long de l’année, les spectateurs du Cepac Silo seront invités à découvrir dans les jardinières toute la richesse de la nature provençale : plantes potagères, herbes aromatiques, oliviers, petits fruits et comestibles.

Une démarche 100% locale
Bleu Tomate et le Cepac Silo ont voulu faire de ce projet un hymne aux savoir-faire locaux:
- Les jardinières en roseaux de Camargue ont été fabriquées sur mesure par l’entreprise Combe de Maillanne, entreprise familiale qui exerce son savoir-faire depuis quatre générations
- Les plantes potagères ont été mises en culture par Les Jardins de l’Escapade, exploitation maraîchère bio située à Lauris, qui propose ses produits aux Marseillais chaque mardi et samedi sur le marché des Réformés
- Les plantes aromatiques et médicinales ont été fournies par Maison Laget, artisan expert des plantes depuis 1946, dont les produits révèlent toute la richesse de la Provence au travers d’une gamme d’aromathérapie, de parfums naturels mais aussi d’huiles essentielles et de cosmétiques bio.
Une démarche en parfaite cohérence qui démontre les mille et une facettes de ce grand jardin qu’est la Provence.